Kinshasa: l’église kimbanguiste lance la campagne de chirurgie gratuite pour les femmes

Quelques Kimbanguistes ce 22/07/2011 à Kinshasa, lors de l’arrêt du procès de révision de Simon Kimbangu par la haute cour militaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La campagne de chirurgie gratuite pour les femmes a débuté mercredi 25 juin au centre médical kimbanguiste de la commune de Makala à Kinshasa. Elle cible les femmes de 12 à 62 ans. Organisée par l’église kimbanguiste, la campagne est programmée jusqu’au 8 juillet. 

Jusque ce mercredi, 62 femmes se sont fait enregistrer, mais d’autres continuent à arriver. Elles viennent de Kinshasa, du Bas-Congo et du Bandundu.

La plupart des patients viennent pour des problèmes de myome, de kyste ovarien ou d’appendicite. Mais on compte aussi quelques cas de masses au niveau des seins ou de la peau.

Jusque 11 heures, quatre jeunes filles ont été opérées. Les médecins comptent atteindre le nombre de dix patientes par jour.

Tout ce qui est exigé aux malades, c’est 30 dollars américains pour les examens, dont l’échographie. Les malades doivent aussi acheter les médicaments à prendre après l’opération.

Cependant, l’intervention chirurgicale et tous les produits nécessaires dans la salle d’opération sont gratuits.

«Ma petite fille souffre de l’appendicite. Je n’ai pas de possibilité pour la faire soigner, j’ai profité de cette occasion», a témoigné un grand-père d’une jeune opérée.

Le docteur Moise Lelo indiqu’à travers cette campagne, l’église kimbanguiste veut aider la population pauvre à se faire soigner:

«Nous sommes dans un milieu urbano-rurale. On a constaté qu’il y avait beaucoup de cas à opérer, mais les malades ne venaient pas à l’hôpital parce qu’ils n’avaient pas d’argent. On peut programmer une intervention et le malade ne vient pas. On a essayé d’écrire au chef spirituel s’il pouvait nous soutenir, nous permettre d’organiser une action dans ce sens. Et voilà, aujourd’hui les femmes sont là.»

Mais l’un des problèmes reste l’enclavement de la commune de  Makala. Atteindre ce centre de santé situé sur l’avenue Bahumbu relève d’un vrai parcours de combattant, la route étant impraticable pour les véhicules. Seules les motos y parviennent péniblement.

Lire aussi sur radiookapi.net: