Interrogé sur la nécessité de convoquer une session extraordinaire du Parlement pour voter des lois relatives à l’organisation de prochaines élections, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Malumalu, a affirmé qu’il n’appartenait pas à son institution d’en décider. Mais il a précisé que si les parlementaires se penchent sur ces matières lors de la session de septembre, ils devront le faire « en urgence ».
« Si cela se passe à la session de septembre, cela veut dire que les deux chambres du Parlement auront pris la responsabilité de commencer par cette matière-là en urgence de manière à ce que cela puisse nous permettre de continuer », a soutenu le président de la commission électorale.
L’abbé Malumalu a affirmé qu’il n’y aurait pas d’incidence sur le calendrier électoral si la loi fixant les sièges est adoptée au début de la session ordinaire de septembre qui doit s’ouvrir le 15 de ce mois là.
Le président de la Ceni a donné ces précisions alors que certains députés estiment que la convocation d’une session extraordinaire du Parlement est nécessaire notamment pour examiner les projets de loi du gouvernement visant à modifier la loi électorale.
Compte tenu de l’importance de ces matières, certains députés estiment qu’une session extraordinaire sera convoquée après la session ordinaire qui s’est clôturée le 15 juin dernier.
La commission électorale prévoit d’organiser les élections urbaines, municipales et locales en 2015. Elle a publié le calendrier de ces élections en mai dernier.
Lire aussi radiookapi.net:
- RDC: le Gouvernement propose la révision de la constitution
- Révision constitutionnelle: l’UDPS met en garde, la majorité évoque des articles «inadaptés»
- Forum des As : « Révision constitutionnelle, voici les articles concernés »
- RDC: des professeurs de l’Université de Kinshasa s’opposent à la révision constitutionnelle