Nord-Kivu : 18 cadavres repêchés après un naufrage sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu

Dix-huit corps sans vie, dont ceux de cinq enfants, ont déjà été repêchés depuis le naufrage survenu samedi dernier sur le lac Kivu entre Kalehe et Goma au Nord-Kivu. Des sources au port de Kituku qui ont livré ce bilan lundi 23 juin indiquent qu’il y avait une vingtaine de personnes dans cette embarcation. D’autres passagers sont encore disparus. Les autorités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu n’ont pas encore réagi depuis ce naufrage.

Douze morts ont été provisoirement enregistrés lors de cet accident samedi matin. Le bateau qui a fait naufrage transportait des passagers entre deux villages du groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Nord-Kivu).

Des sources à Goma ont déclaré que le mauvais temps serait à la base de ce naufrage.

Un capitaine de bateau de ce port, Jean-Bosco Barabona, estime que le manque de suivi des services maritimes sur les activités et trafic des boats seraient à la base de cette situation.

« Les boats ne doivent pas normalement fonctionner plus de deux ans. Je ne sais pas si les services maritimes font des visites pour voir si le boat a encore de la garantie pour charger de la marchandise puisque c’est une embarcation fabriquée en bois », a affirmé Jean-Bosco Barabona.

Selon lui, il ne se passe pas un trimestre sans qu’un accident de ce genre ne soit enregistré.

« A chaque sortie le service maritime doit surveiller le chargement avant de donner le permis de sortie. Ils doivent s’assurer que le boat ou le bateau est bien chargé », a déclaré Jean-Bosco Barabona.

Un autre naufrage a eu lieu au mois d’avril dernier, faisant plus de cent morts et disparus.

Lire aussi sur radiookapi.net :