Le camp de Mole (Equateur) abrite douze mille réfugiés centrafricains depuis plus d’une année. Ils ont fui les atrocités de la guerre dans leur pays. Mais selon les réfugiés, la vie n’est pas facile à cause des moyens de subsistance insuffisants qui leur sont accordés chaque mois. Pourtant, le Haut commissariat pour les réfugiés et ses partenaires ont construits plusieurs infrastructures dont celles leur permettant de bénéficier d’eau potable ainsi que des latrines.
Le HCR et ses partenaires ont aussi construit des écoles primaires et tout récemment une nouvelle maternité, un cybercafé avec la bibliothèque pour les réfugiés.
Stéphane Severe, représentant régional du HCR leur a expliqué que les efforts de son agence doivent accompagner les initiatives des réfugiés. Il les a encouragé à proposer des initiatives « propres ».
Les réfugiés du camp de Mole (à 35 kms de Zongo) passent la nuit dans des centaines d’abris en bâche construits par le HCR sur une vaste étendue en pleine forêt équatoriale.
Au-delà des structures mis en place pour leurs séjours, les réfugiés ont émis le vœu de regagner une Centrafrique pacifiée.
Depuis le renversement de l’ancien président de la RCA, François Bozizé, plusieurs personnes ont fui en RDC dans la Province Orientale et à l’Equateur,frontaliers de la Centrafrique.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Equateur : 300 nouveaux réfugiés centrafricains enregistrés à Mole
- Equateur: des Centrafricains musulmans dans la peur après la démission du président Djotodia
- La prise en charge des retournés pose problème en Province Orientale
- RDC: l’ONU s’inquiète d’infiltrations d’hommes armés de Centrafrique-Mali Actu