Le touriste allemand Steven Wilfmaans a difficilement parcouru la RDC à moto

Siège de l’Office Congolaise du Tourisme à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le touriste allemand Steven Wilfmaans affirme avoir connu plusieurs difficultés pour parcourir la RDC à moto. Il l’affirmé dans un entretien accordé, vendredi 20 juin, à la presse à l’étape de la ville de Kolwezi, à 300 km de Lubumbashi (Katanga). Selon lui, le sable et la multiplicité de contrôles de la police sont parmi les obstacles pour rouler à moto en RDC:

«J’ai commencé par Luozi, au Bas-Congo, je suis allé à Kimpese (Bas-Congo), Kinshasa, Kikwit (Bandundu), Ilebo (Kasaï-Occidental), Kananga (Kasaï-Occidental), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Kanyama, Kamina, Bukama et maintenant Kolwezi (Katanga). Après, je serai à Lubumbashi avant l’étape de la Zambie, Zimbabwe, Botswana, Namibie jusqu’en Afrique du Sud».

Steven Wilfmaans a reconnu qu’il y a beaucoup de sables entre Bandundu et les deux Kasaï et il a déploré le mauvais état de la route

Parti de la Malaisie avec sa moto Yamaha 125 cc, il est passé par l’Europe avant d’arriver en Afrique centrale en passant par l’Afrique du Nord.

En avril dernier, le secrétaire général de la Chambre de commerce national de la RDC (CCNRDC), Eric Castel avait constaté l’abandon du secteur de tourisme congolais suite à l’insuffisance d’infrastructures de base.

Il avait également regretté que les opérateurs économiques, notamment dans les secteurs de tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration soient objet de tracasseries administratives.

Pour Eric Castel, le tourisme est le premier secteur économique dans le monde, devant les industries pétrolière et automobile.

Lire aussi sur radiookapi.net: