Trafic d’enfants: 3 suspects arrêtés à Malemba Nkulu

Quelques enfants de la rue passent sur la place du 30 juin ex-gare centrale ce 17/06/2011 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois présumés trafiquants d’enfants ont été arrêtés jeudi 19 juin à Malemba Nkulu au Katanga. Il existe un réseau de trafic d’enfants dans cette entité, a estimé l’administrateur de ce territoire, précisant que plusieurs tentatives d’enlèvements sont observées régulièrement à la frontière avec les territoires voisins de Mitwaba et de Manono.

C’est le quatrième cas de tentative d’enlèvement des personnes dans le territoire de Malemba Nkulu. Selon la société civile locale, un jeune homme d’une trentaine d’années a été surpris jeudi dans une maison d’habitation. Il était entré dans la chambre à coucher des enfants aux heures tardives.

Il a transporté sur le dos le plus jeune enfant d’une dizaine d’années, laissant les trois autres endormis. Alors que le ravisseur était sur le point de sortir de la maison, les parents se sont réveillés et se sont mis à sa poursuite. Le jeune homme a été maîtrisé grâce au concours des voisins.

Il y a quelques jours, un autre garçon enlevé a été récupéré par la Police nationale congolaise (PNC) à la limite entre le territoire de Malemba Nkulu et Mitwaba. Selon l’administrateur de territoire, un homme l’avait pris sur sa moto vers une destination inconnue.

Ces dossiers sont en instruction au parquet secondaire de Malemba Nkulu. Entre-temps, l’enquête est en cours pour découvrir d’autres personnes impliquées dans ce trafic.

Plusieurs tentatives d’enlèvement d’enfants sont enregistrées presque chaque semaine dans cette zone, a indiqué le commandant de la police à Malemba Nkulu. D’après lui, des patrouilles seront instituées la nuit pour lutter contre ce fléau.

Lire aussi sur radiookapi.net: