Des hauts cadres du corps des inspecteurs de la territoriale ont prêté serment, jeudi 19 juin, à Kinshasa, devant le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Richard Muyej Mangez, conformément à l’article 9 du décret-loi de 1998, portant organisation et fonctionnement du corps des inspecteurs de la territoriale. Ils devront assurer l’encadrement efficace du processus de décentralisation et consolider sa mise en œuvre.
L’inspecteur général, son adjoint ainsi que les trois inspecteurs principaux chefs de pool de la territorial ont été nommés, le 14 mai dernier, par ordonnance présidentielle.
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej a indiqué que l’investiture de ces inspecteurs s’inscrit dans le cadre de la réforme de la territoriale pour plus de dynamisme et d’efficacité dans la gestion des affaires publiques.
«La constitution de la RDC consacre la décentralisation comme mode d’organisation et de gestion des affaires publiques. Dans ce contexte, l’Inspection générale de la territoriale a pour mission: le contrôle, le suivi et l’évaluation des activités des autorités des entités administratives et des services centraux et déconcentrés de mon ministère», a indiqué Richard Muyej.
Il a souligné que les nouveaux inspecteurs territoriaux devront assurer l’encadrement efficace du processus de décentralisation et consolider sa mise en œuvre notamment par la vulgarisation des textes juridiques pour une meilleure appropriation par la population à la base.
L’inspection générale de la territoriale est constituée de l’administration centrale comprenant les directions administratives, les antennes provinciales et les trois pools à savoir : Matadi (Bas-Congo), Lubumbashi (Katanga) et Kisangani (Province Orientale).
Lire aussi sur radiookapi.net: