La vice-présidente du Parlement allemand appelle la RDC et le Rwanda à la réconciliation

Un tank des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu) où des accrochages ont opposé mercredi et jeudi 12 juin 2014 à la frontière commune l’armée congolaise et rwandaise.

Après les affrontements entre les soldats de l’armée congolaise et rwandaise, la République fédérale d’Allemagne plaide pour le retour de la paix entre les deux pays. La vice-présidente du Parlement allemand, Claudia Roth, a lancé cet appel jeudi 12 juin à l’issue d’une visite de deux jours à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

«Vous êtes des voisins et je pense qu’il est très important d’avoir un avenir positif, pacifique et durable dans la région, de coopérer ensemble pour un avenir positif. Nous allons donc, essayer de favoriser les rencontres entre les personnes, favoriser qu’il y ait des initiatives communes entre vos deux pays, où après cette période noire de la violence, de la mort et du non droit, qu’on puisse retrouver la voie de la pacification. Je ne veux pas exagérer le rôle que l’Allemagne pourra jouer, mais je pense que si nous pouvons seulement contribuer à jeter quelques ponts entre des individus dans ces deux pays. Ca sera déjà très bien», a indiqué la députée allemande.

Claudia Roth a visité la ville de Goma, au moment où les militaires congolais et rwandais ont eu des accrochages dans le territoire de Nyirangongo, à une trentaine de kilomètres au Nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

A Goma, Claudia Roth s’est entretenue avec les autorités provinciales du Nord-Kivu, les responsables de la Monusco et de la société civile. Le but de sa mission était de renforcer les relations entre les parlements de la RDC et celui de son pays et de s’informer sur le processus de stabilisation dans l’Est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: