Dakar: la société civile de la Francophonie s’engage à assister les victimes de viols et tortures

En avant plan au sol, deux adolescents victimes de la torture d’un élément de la Pnc. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La 9ème conférence des Organisations internationales non gouvernementales et des organisations de la société civile de la Francophonie s’est clôturée vendredi 6 juin à Dakar au Sénégal. Au cours de ces assises, la société civile a pris plusieurs engagements notamment l’assistance aux victimes de tortures et de viols.

« Nous allons impulser des programmes d’éducation à la paix. Nous allons développer l’assistance aux victimes de tortures et de viols. Nous allons décider d’assurer une participation équitable des femmes et des jeunes dans nos organisations », a déclaré Roger Ferrari, président de la conférence et directeur du comité de suivi.

Les participants à cette conférence se sont également engagés à impliquer les femmes et les jeunes dans l’élaboration de projets de développement durable inclusif et les informer de leurs droits.

Ils ont en outre demandé aux Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de ratifier les conventions et traités liés à la paix et au développement.

Pour sa part, l’administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a salué les engagements pris par la société civile.

Il a assuré que la société civile en Francophonie « n’est pas en marge ». « Bien au contraire, a-t-il expliqué, elle nous accompagne.»