Jean Bamanisa compte sur la Monusco pour neutraliser les groupes armés en Province Orientale

Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, en train de passer en revue les forces de police (Photo Aliana Alipanagama)

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, sollicite l’implication de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco) pour traquer les groupes armés, encore actifs, notamment dans les districts de l’Ituri et du Haut Uelé. Il a lancé cet appel, jeudi 5 juin, au cours d’un échange avec le chef de la Monusco, Martin Kobler, en mission officielle pour la première fois à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

Jean Bamanisa a salué les multiples interventions de la mission onusienne en faveur de la paix et la stabilité dans la Province Orientale malgré l’existence des poches résiduelles d’insécurité.

«Dans la partie Nord de la Province Orientale, on y voit la présence des éleveurs Mbororo depuis quelques années. La question de la LRA se pose encore dans les territoires de Bondo, Ango, Niangara et Dungu», a indiqué le gouverneur de la Province Orientale.

Il a par ailleurs accusé des éleveurs Mbororo de commettre des exactions contre les populations civiles dans le territoire de Dungu.

Martin Kobler pour sa part reste persuadé que le retour de la paix permettra à la Province Orientale de s’ouvrir aux investissements.

«Nous allons soutenir avec tout ce qui est de notre pouvoir dans les différents terrains. Kisangani est aussi un symbole de développement. Après la guerre, l’Etat a besoin d’argent pour construire les écoles, les centres de santé et autres infrastructures», a declare le représentant du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Ce vendredi, Martin Kobler visitera notamment le Centre d’entraiment tactique des bataillons FARDC situé à 10 km du centre ville de Kisangani ainsi que les différents projets des agences des Nations Unies notamment l’Unicef et l’OMS.

Lire aussi sur radiookapi.net: