Sud-Kivu : l’opposition suspend sa participation au processus électoral

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

La coalition des partis politiques de l’opposition au Sud-Kivu suspend sa participation à tout processus électoral jusqu’à nouvel ordre. Elle l’a annoncé mardi 3 juin lors d’une rencontre avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la société civile à Bukavu. Le représentant de l’opposition à ces assises a précisé qu’ils exigent de l’institution citoyenne chargée d’organiser les élections, un calendrier « qui respecte la démocratie et les préalables pour toute élection ».

C’est lorsque le secrétariat exécutif de la Ceni du Sud-Kivu a terminé son exposé sur le calendrier des élections urbaines, municipales et locales publié le 26 mai dernier à l’intention des membres des partis politiques, la société civile et la presse que l’opposition s’est retirée de la salle.

Les partis de l’opposition demandent la modification du calendrier publié le 26 mai dernier par la Ceni. Selon eux, le calendrier qu’a présenté l’Abbé Malumalu cache la prolongation du mandat du président de la république démocratique du Congo.

« Tous les partis politiques de l’opposition ont décidé de ne plus participer aux activités de la Ceni au Sud-Kivu. Le calendrier qu’a présenté l’Abbé Malumalu cache la révision de la constitution, cache le prolongement des mandats des députés au niveau de l’assemblée provinciale et des sénateurs au niveau national », a affirmé Kake Bulindi, porte-parole de l’UDPS.

A en croire Kake Bulindi, le discours de l’Abbé Malumalu qui annonce le recensement en 2016 risque de prolonger l’organisation des élections législatives et présidentielle.

« Evaluant le recensement en RDC, nous pensons qu’il peut prendre 3 ans. Cela signifie que l’élection au niveau de la députation nationale, du sénat et au niveau de la présidentielle pourraient être organisée si c’est tôt en 2017 et nous, nous ne pouvons pas soutenir cela », a-t-il ajouté.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, M. Birhenjira, a indiqué que les doléances des membres de partis politiques de l’Opposition seront transmises à qui de droit et une rencontre de concertation sera tenue pour trouver un terrain d’entente afin que ce processus électoral se poursuive.

Le calendrier de la Ceni annonçant l’organisation des élections urbaines, municipales et locales en 2015 ne fait pas l’unanimité. Pour la Majorité au pouvoir, c’est une occasion aux Congolais de voter leurs dirigeants de proximité, mais pour l’opposition, c’est une « provocation » pour tenter de prolonger le mandat du président de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net: