Le projet de loi sur le bitumage des artères de Kinshasa voté à l’Assemblée nationale

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Les députés ont voté lundi 2 juin le projet de loi portant ratification d’un accord de prêt conclu par la RDC et la Banque arabe pour le développement le 17 novembre 2012 à Kinshasa. L’accord prévoit le bitumage et la réhabilitation de quelques artères de la ville de Kinshasa.

Une fois cet accord appliqué, il permettra le désengorgement des routes de la capitale congolaise, ont estimé plusieurs députés. L’un d’eux, Arthur Sedea Ngamo, a expliqué:

«Ces derniers temps, il y a beaucoup d’embouteillages pour la simple raison que tout le monde fuit les routes qui ne sont pas bitumées pour éviter des pannes [de leurs véhicules] et le retard. Mais avec ces travaux-là, ça va permettre à ce que les routes soient désengorgées. Et ça va faciliter la circulation de la population… »

Le projet concerne plusieurs axes routiers de la capitale congolaise, selon la même source. «Nous aurons plus ou moins 12 kilomètres des routes bitumées. Ce ne sont pas de routes habituelles qu’on va réhabiliter, mais ce sont des routes en terre battue qu’on va bitumer», a précisé Arthur Sedea Ngamo, évoquant notamment le tronçon Bianda dans la commune de Mont Ngafula et Biangala à Ngaba.

L’extension de la chaussée de Kimwenza, vers Rond point Ngaba, l’avenue Croix Rouge dans la commune de Kinshasa et la route de Kisenso sont aussi concernées, selon lui.

Toujours au cours de la plénière du lundi, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi portant ratification d’un accord de prêt conclu par la RDC et Exim Bank le 13 août 2013 pour le projet d’adduction d’eau potable à Lemba Imbu à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: