Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a requis, vendredi 30 mai, 20 ans de servitude pénale principale contre quatre bandits, poursuivis pour association des malfaiteurs et détention illégale d’armes et munitions de guerre. Ntumba Mukendi alias Mapwepwe Tigo, Kadima Kalenda alias Breveté et Mukendi Kabeya alias Baba Malewa, devront en outre verser chacun, endéans six jours, la somme de 50 000 francs congolais (54, 3 dollars américains), en guise de frais d’instance.
Dans le deuxième dossier, RP nº202, ministère public contre le prévenu Kabeya Mutombo dit 50-100, le tribunal requiert 20 ans de servitude pénale principale avec versement de 100 000 francs congolais (108, 6 dollars américains) de frais d’instance. Ce dernier est poursuivi pour association de malfaiteurs.
La population qui a assisté nombreuse à ces audiences a applaudi les conclusions du tribunal militaire.
Les deux bandes de malfaiteurs, celles de Ntumba Mukendi et de Baba Malewa, sont connues pour leurs actes de banditisme et d’insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi et dans les localités environnantes.
Ce réquisitoire est prononcé cinq mois après que la police nationale a arrêté 116 personnes dans la capitale provinciale du Kasaï-Oriental.
Il s’agissait principalement des enfants de rue accusés de vols, extorsions des biens, consommations de substances nuisibles à la santé et ivresse publique. La police les avait arrêtés dans le cadre de l’opération «Lukombo» (Coup de balai, en tshiluba) lancée par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi: les autorités alertent la population sur l’arrivée des kulunas venus de Kinshasa
- Bas-Congo : lutte contre le banditisme à Matadi
- Traque des «Kulunas»: des ambassadeurs appellent au respect de droits humains
- Opération «Likofi» : le ministre de l’Intérieur s’explique sur les allégations d’exécutions