Les agents de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont déclenché, vendredi 23 mai, une grève pour réclamer leurs trois mois d’arriérés de salaire. Des sources concordantes affirment que cet arrêt de travail paralyse tous les services de cette entreprise ferroviaire à Kalemie. Cette grève commence quelques jours après que le gouvernement a annoncé l’achat de 18 nouvelles locomotives pour la SNCC. Une façon pour le gouvernement de renouveler le charroi de cette entreprise.
Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a expliqué que l’achat de ces nouvelles locomotives prendra plusieurs mois :
«Les locomotives neuves se commandent selon les spécifications de la voie concernée. Le constructeur peut ensuite prendre un minimum de douze mois avant la livraison. Le temps moyen c’est deux ans pour construire».
Déjà, le gouvernement congolais a mis vingt-et-un mois pour passer le marché de ces dix-huit locomotives.
«Nous avons essayé de contraindre ceux qui ont gagné ce marché. Nous leur avons dit : nous avons besoin de ces locomotives. Ils se sont engagés pour douze mois. On aura presque un total de 3 ans pour avoir les locomotives neuves», Justin Kalumba.
En attendant, pour ne pas suspendre le trafic ferroviaire, le gouvernement a décidé de doter la SNCC des « locomotives reconditionnées », des vielles locomotives entretenues, réparées et rééquipées.
Lire aussi sur radiookapi.net: