Le commissaire de district de Tanganyika a bouclé le week-end dernier sa visite de pacification dans le secteur de Nyemba. Plus de deux mille cinq cents déplacés internes sont signalés dans la zone à cause de conflits entre les bantous et les pygmées. Lors d’une réunion ayant regroupé à Nyemba les leaders communautaires, il a appelé les populations locales à la cessation des hostilités.
La cessation de toutes les activités hostiles dans la zone doit être accompagnée par la campagne de sensibilisation des communautés à la paix. Cette décision a été prise par les émissaires de chefs traditionnels de Kasanga Nyemba devant le Commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu.
Le secteur de Nyemba, avec ses villages comme Kabeke et Kinsukulu, est aujourd’hui considéré comme le foyer de grande tension communautaire. Jean-Félix Ilunga Mpafu, qui a lancé cet appel à la paix, a par ailleurs annoncé une série des mesures pour y parvenir:
«Tout mouvement d’autodéfense ne doit plus exister. J’ai dépêché beaucoup de militaires, beaucoup de policiers qui étaient basés à Nyemba ; ils sont partis à Kinsukulu. J’envoie d’ici demain une équipe de Pygmées et de Bantous qui vont faire une sensibilisation à l’intérieur dans les foyers de tension notamment à Kabeke et à Mbayo».
Lire aussi: Kalemie: les pygmées plaident pour la scolarisation de tous leurs enfants
Cet appel à la paix intervient alors qu’il y a dans la zone deux mille cinq cents personnes déplacées internes regroupées à Mukondo à 114 km de Kalemie. Ils ont fui les conflits intercommunautaires dans une dizaine de villages environnants.
Lire la suite sur radiookapi.net:
- Kalemie: l’ONG VMI plaide dénonce la violations des droits des pygmées
- Kalemie: des ex-Maï-Maï recruterait des pygmées à Bendera