La Ceni explique les préparatifs de prochaines élections

De gauche à droite, un groupe de Kinois devant un centre d’enregistre de la CENI situé dans une école primaire ce 7/5/2011 à Kinshasa, pour l’obtention de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise depuis lundi 19 mai à Kinshasa des journées « porte ouvertes ». A travers cette activité, elle veut donner l’opportunité à la population de se faire une idée sur l’évolution des préparatifs des prochaines élections. Au deuxième jour de cette manifestation, une centaine de personnes ont visité les installations de cette institution. Parmi eux, des autorités traditionnelles et coutumières, des responsables des associations de défense des droits de l’homme  ainsi que certains groupes socio- culturels.

Cinq étapes du processus électoral ont été expliquées à tous les visiteurs dont les principales sont, à en croire les organisateurs de ces journées « portes ouvertes », l’audit interne, les opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies électorales.

Dans les différentes étapes de processus expliquées, la Ceni révèle que les élections précédentes ont été connu quelques problèmes majeurs dont :

  • L’éloignement de certains centres de vote
  • La liste peu fiable des entités territoriales
  • L’omission de plusieurs électeurs du fichier électoral.

Les experts de la Ceni ont affirmé que toutes ces failles sont en cours de correction à travers les opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies électorales en cours dans les provinces.

Certains visiteurs ont salué cette idée de la Ceni, mais ils souhaitent que le travail de la commission électorale aboutisse à un bon résultat.

« À la manière dont on nous explique les choses aujourd’hui, il y a une garantie », a affirmé un visiteur.

Ces journées « portes ouvertes » qui ont commencé depuis lundi s’achèvent le samedi prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: