Le Rwanda a rendu à la RDC un gorille confisqué depuis 2011

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

Le Rwanda a rendu à la RDC un bébé gorille des plaines lundi 19 mai. La remise officielle au ministre provincial l’environnement du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda, a eu lieu au poste frontalier de la grande barrière entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).Baptisé «Ihirwe» par les autorités rwandaise lorsqu’il a été pris des mains de braconniers, le primate a été rebaptisé Muyisa [chance en nande, l'un des dialectes de la province du Nord-Kivu] par le ministre. La Monusco a ensuite transporté l’animal par hélico jusqu’au sanctuaire de Kasugho, en territoire de Lubero, où il vivra désormais.

La restitution de ce gorille est consécutive à une collaboration entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Rwanda dans la lutte contre le trafic des gorilles, une pratique récurrente dans cette région, a indiqué le directeur adjoint et chef des sites de l’ICCN, Norbert Mushenzi.

Une fois pris des mains des braconniers au Rwanda, le bébé primate avait été examiné et identifié comme femelle et gorille de plaines, originaire de la République démocratique du Congo. Puis, il a été pris en charge au sanctuaire de Kinigi au Rwanda, un centre spécialisé où ont transité plusieurs autres gorilles confisqués aux braconniers, comme l’explique le veterinaire Jean-Félix Kinani:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

” Muyisa ” est le troisième gorille rapatrié du Rwanda dans le cadre de la collaboration transfrontalière du grand Virunga entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda dont les parcs nationaux sont situés dans la même zone. Elle est effective depuis mars 2012. Tous les trois gorilles sont hebergés au santuaire de Kasugho.

Au total, quatorze gorilles en captivité vivent dans cet établissement pour leur protection. Cet apprivoisement permet aussi d’assurer leurs reproductions, ajoute Jean-Félix Kinani.

Lire aussi sur radiookapi.net :