Equateur: les évêques catholiques exigent la réouverture «immédiate» de l’assemblée provinciale

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Les Évêques catholiques de la province ecclésiastique de Mbandaka (Equateur) demandent la réouverture « immédiate » de l’assemblée provinciale. Ils dénoncent la suspension des activités de cette institution, qualifiant cette mesure gouvernementale d’illégale. Dans une déclaration publiée mardi dernier, ils estiment que la situation politique actuelle de leur province est « catastrophique ». À l’issue de leur assemblée épiscopale qui s’est tenue à Bikoro, les prélats de l’Equateur décrient la crise de confiance qui s’est installée au niveau de l’exécutif provincial, paralysant ainsi son bon fonctionnement.

Cette situation détourne le gouvernement provincial de sa mission de servir la population au profit de certaines autorités nationales qui leur promettent le maintien au pouvoir, affirment-ils.

La crise qui a élu domicile-depuis plus de deux ans-aux institutions de l’Equateur est entretenue, disent-ils, par des politiciens de Kinshasa ressortissants de l’Equateur qui tirent les ficelles en utilisant les députés provinciaux acquis à leur cause pour leur bien personnel.

L’état de santé du gouverneur de province, actuellement en soins médicaux, profite aux politiciens qui mettent en avant leurs intérêts au détriment de ceux de la population, déplorent les évêques.

Face à cette situation, les prélats catholiques de l’Equateur invitent la population à se prendre en charge pour ne pas se laisser entraîner dans « la stratégie satanique de division », qui part du niveau provincial jusque dans les familles.

Le gouvernement a suspendu, le 22 avril dernier toutes les activités de l’Assemblée provincial de l’Equateur.  Lambert Mende Omalanga, porte parole du Gouvernement, qui a lu le compte-rendu du conseil de ministres, a déclaré que cette décision a été prise pour mettre un terme à la crise en gestation au sein de cette assemblée et du gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: