Des voyageurs accusent les agents de l’Etat œuvrant à la frontière entre le Rwanda et la RDC à Goma de leur exiger illégalement de l’argent à chaque fois qu’ils la traversent avec un colis. Ils déboursent 200 ou 300 francs congolais (0,2 ou 0,3 dollar américain) à chaque traversée. Cet argent est exigé autant aux voyageurs congolais que rwandais.
« Avant de traverser la frontière, obligatoirement tu dois payer 200 ou 300 francs. Même si tu as de l’eau à boire, tu dois nécessairement payer », déplore une habitante de Goma qui se demande si l’argent exigé relève de quelle taxe.
La même source affirme que certains agents aux frontières ravissent des colis aux voyageurs.
En février dernier, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait rappelé que seuls quatre services doivent œuvrer à cette frontière appelée « petite barrière » : la Direction générale des douanes et accises, l’Office congolais de contrôle, la Direction générale de migration, le service d’hygiène et de la police des frontières.
Mais sur place en plus des services autorisés, on recense des éléments de la garde républicaine, du bureau des renseignements militaires, de l’auditorat militaire et de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Interrogé, Feller Lutahichirwa, vice-gouverneur du Nord-Kivu n’a pas souhaité réagir à ces informations. Mais il a promis de se rendre lui-même sur place.
Lire aussi sur radiookapi.net: