Plus d’un millier d’élèves finalistes du secondaire ne suivent plus les enseignements depuis une semaine dans le territoire d’Isangi. Le chargé de communication de la société civile a indiqué lundi 12 mai que ces élèves se trouvent actuellement dans les grandes cités de ce territoire de la Province Orientale pour faire saisir et imprimer leurs rapports de stage.
Les finalistes du secondaire en section pédagogie effectuent un stage allant de un à deux mois au cours desquels ils enseignent dans les écoles primaires. Ils finalistes de la section pédagogique ont parcouru de centaines de kilomètres entre leurs villages et Isangi-Centre pour faire saisir à l’ordinateur leurs rapports de stage comme les autorités de l’Enseignement primaire et secondaire leur avaient exigé.
Ils ne sont pas en mesure d’effectuer ce travail dans leurs villages qui ne disposent pas de maisons de bureautique équipées d’ordinateurs.
Le comité des parents d’élèves explique que cette exigence pèse sur la bourse des familles des paysans obligés de payer en plus les frais de participation de leurs enfants aux épreuves de dissertation de l’examen d’Etat.
Pour effectuer le voyage d’Isangi et faire saisir leurs textes à l’ordinateur, chaque élève dit débourser entre 35 et 40 000 francs congolais (entre 37 et 43 dollars américains).
Lire aussi sur radiookapi.net :