Lubumbashi: la moitié de la ville privée d'électricité

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Près de la moitié de la ville de Lubumbashi (Katanga) est privée d’électricité depuis lundi 12 mai. Selon le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel) au Katanga, Fridolin Nkumbu Ilunga, cette situation est due à l’incendie survenu au niveau du répartiteur sud qui alimente la moitié des quartiers de la ville. D’après lui, l’incident a eu lieu au moment où ses agents s’apprêtaient à remettre en service le booster nº 1 qui venait d’être réparé après plus de deux mois de panne.

Il a également dénoncé le vol d’un câble d’environ 10 000 mètres à ce même répartiteur. Ce qui rend encore la tâche plus difficile, selon lui.

«Plusieurs quartiers de Lubumbashi sont privés du courant électrique notamment tout le quartier Golf, les quartiers de la commune Kenya, Kinka-ville, une partie de la commune Kamalondo, une partie du centre-ville, une partie de Bel Air et cela prendra beaucoup de temps. Le manque à gagner est énorme», a indiqué Fridolin Nkumbu Ilunga.

Il faudrait plus d’un millions de dollars américains pour remplacer les câbles volés et plus de 200 000 dollars américains pour réparer le booster brûlé, a précisé ce responsable.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Energie du Katanga, Laurent Kahozi, dénonce l’incapacité de la Snel à trouver des solutions aux multiples problèmes liés à la desserte en électricité bien que les abonnés paient leurs factures notamment les entreprises minières.

En mars dernier, les opérateurs économiques de Lubumbashi s’étaient plaints des pertes que leur fait subir l’instabilité de l’électricité. Les vendeurs de vivres frais et les bouchers du centre-ville étaient obligés d’utiliser des générateurs ou de brader les prix pour écouler leurs marchandises.

Lire aussi sur radiookapi.net: