Environ vingt mille personnes ont abandonné, depuis le début de ce mois, leurs villages dans les collectivités de Walendu Bindi et de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Province Orientale). Certaines cherchent refuge à Komanda, à 75 km au sud de Bunia et d’autres sont en route pour gagner des zones sécurisées. Des sources locales ont indiqué, lundi 12 mai que ces villageois fuient de probables affrontements entre FARDC et les miliciens de la FRPI.
Parmi ces personnes, on dénombre des enfants ainsi que des femmes enceintes qui arrivent épuisées par le voyage. Elles sont dépourvues de tout. Elles affirment avoir été dépouillées de tous leurs biens par les miliciens de Cobra Matata.
Ces déplacés proviennent depuis le début du mois en cours d’une vingtaine de villages dont :
- Mukato
- Hero
- Mandibé 1
- Mandibé 2
- Avenyuma
- Mambedu
- Kanaana.
Quelques uns de ces déplacés ont parcouru plus de 60 kilomètres à pieds avant d’atteindre Komanda, pendant que d’autres traînent encore dans la forêt.
Ces déplacés disent avoir été sommés par le chef rebelle Cobra Matata et ses hommes de quitter la zone qui pourrait être dans les prochains jours la cible des affrontements entre ses hommes et les militaires des FARDC.
Deux sites de fortune sont aménagés pour les recevoir. Il s’agit du site de Makayanga et deMangiva, situé dans la périphérie de Komanda, indique un responsable sanitaire de la zone de santé de cette cité.
Les autorités sanitaires déplorent l’insuffisance des médicaments et des infrastructures pour la prise en charge des femmes vulnérables.
Elles lancent un appel d’urgence pour une assistance médicale et alimentaire à cette population.
Certains responsables des structures médicales se disent débordés par le nombre de malades qui viennent pour recevoir les soins.
Lire aussi sur radiookapi.net: