Cinq décès et une trentaine de cas suspects de cholera ont été enregistrés en dix jours dans la zone de santé de Mufunga Sampwe, dans le territoire de Mitwaba, à près de 400 km de Lubumbashi (Katanga). Des sources médicales annoncent que ces cas proviennent essentiellement du village de Mukana à 33 Km de Mufunga. Ce lundi 12 mai, des analyses devraient être effectuées pour connaitre définitivement la nature de cette maladie.
Le centre de traitement de cholera de Mukana enregistre 2 à 3 cas par jour, ont indiqué des responsables de la zone de santé, ajoutant que la «plupart des malades sont morts dans la communauté.»
Le week-end dernier, des sérums Ringers, des seringues et pulvérisateurs ainsi que d’autres intrants ont été fournis par un partenaire en santé en collaboration avec le gouvernement provincial du Katanga pour la prise en charge des malades.
Cette prise en charge se fait sans problème, ont assuré les responsables de la zone de santé.
En outre, l’ONG Action contre la pauvreté (ACP), a mis à la disposition de l’hôpital une quantité de chlore pour purifier l’eau. Les habitants du village Mukana consomment l’eau insalubre de la rivière Mukana. Ce qui expliquerait, selon les responsables sanitaires locaux, la maladie observée actuellement.
Ce lundi, une équipe technique des partenaires rencontre les responsables de la zone de santé à Mufunga pour faire des analyses sur les échantillons prélevés sur les malades. Ces analyses pourront confirmer ou non le cholera dans cette partie de la province.
Lire aussi sur radiookapi.net: