Kisangani: le contrôle technique des véhicules se poursuit

Des policiers de roulage tentent d’évacuer un bus de marque Mercédès 207 abandonné par son conducteur après un accident sur le boulevard Lumumba à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Près de 70 véhicules sont passés au contrôle technique à la Société congolaise de contrôle technique (SCCT) à Kisangani, depuis le début de cette opération il y a trois semaines. Ce nombre est encore insignifiant par rapport aux engins automobiles en circulation à Kisangani, a indiqué le ministre provincial des Transport et Voies de communication, sans préciser la taille du chariot automobile dans cette ville de la Province Orientale.

Pour marquer l’adhésion du gouvernement provincial à cette opération, un calendrier  de contrôle technique des automobiles a été publié lundi 28 avril. Le calendrier a prévu en premier lieu le contrôle des engins appartenant aux membres du cabinet du gouverneur de province.

Selon la SCCT, au total 27 engins dont 20 véhicules et 7 motos sont déjà passés au contrôle.

Des engins d’autres institutions publiques, notamment les ministères provinciaux, la mairie et les communes ainsi que l’assemblée provinciale vont suivre.

Le programme prévoit également le contrôle des véhicules de l’armée, de la police ainsi que de l’administration publique.

Toutefois, les particuliers peuvent également y passer car la date de bouclage est  fixée au 16 mai, a souligné le ministre provincial des Transport et Voies de communication, Barthelemy Mayonga.

Pour lui, l’heure est encore à la sensibilisation en vue de persuader les propriétaires de véhicules d’envoyer leurs engins au contrôle technique.

Le ministre a demandé à tous les propriétaires de véhicules ou motos de se hâter, estimant que le contrôle technique permet de favoriser la sécurité routière et ainsi préserver des vies humaines.

Lire aussi sur radiookapi.net: