Le gouvernement a débloqué l’enveloppe de 237 milliards de francs congolais (257 millions de dollars américains) pour la construction et réhabilitation de mille écoles à travers le pays, dans le cadre de son programme dénommé « Education ». Le directeur technique du Bureau centrale de coordination (Bceco), Gaspard Kabongo, l’a affirmé mercredi 30 avril, en marge du séminaire d’informations sur l’implication des ingénieurs recrutés pour la réalisation de ce projet.
«C’est un grand projet conçu sur fonds propre du gouvernement. C’est un projet historique parce que le gouvernement intervient sans l’appuie des bailleurs de fonds. Nous sommes dans la première phase où le gouvernement a déjà financé avec 100 milliards de FC. Pour objectif de 1000 écoles, nous allons mobiliser 237 milliards de FC», a indiqué le patron du Bceco.
Gaspard Kabongo a indiqué que le séminaire a été organisé pour renforcer les capacités des consultants, ingénieurs et architectes recrutés pour suivre la construction des écoles selon loes normes du gouvernement.
Plus de cinq cents écoles, sur les mille prévues dans le cadre du programme «Education» du Gouvernement, sont déjà en pleine réhabilitation sur toute l’étendue de la RDC. Le Premier ministre Matata Ponyo l’a annoncé en avril dernier à Kinshasa au cours d’une tournée de remise officielle de cinq écoles dont les travaux étaient totalement en pahse de finition.
Selon lui, 23 écoles sur les 24 dont les travaux de construction ou de réhabilitation ont été lancés à Kinshasa sont à ce jour rénovées.
Parmi les cinq écoles remises officiellement par le Premier ministre, il y a EP3 Masina, EP Boyokani de Selembao, et EP2 Ngiri-Ngiri. Toutes ces écoles ont été réhabilitées avec un model architectural identique.
Les salles de classe sont bien aérées et équipées et peuvent contenir plus de cinquante élèves.
Lire aussi sur radiookapi.net: