Kasaï-Occidental : des fonctionnaires de Luiza réclament deux mois de salaire à la TMB

Des fonctionnaires des secteurs d’enseignement attendant leur salaire sur une avenue le 20/06/2013 en face de la banque dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Photo Don John Bompengo

Des fonctionnaires du territoire de Luiza (Kasaï-Occidental), dont des enseignants, réclament le paiement de leurs salaires des mois de mars et avril par la Trust Merchant Bank (TMB). Selon un de ces agents, cette banque ne respecte pas le calendrier de paiement des salaires des fonctionnaires dans ce territoire. De son côté, le responsable de la banque indique s’en tenir aux listings qu’elle reçoit.

L’un des fonctionnaires a expliqué qu’à chacune de ces paies, la TMB n’a payé que les agents du chef-lieu du territoire. A l’en croire, ceux des autres secteurs de Luiza n’ont pas reçu leur salaire. Et même sur place au chef-lieu du territoire, il y a des noms qui n’apparaissent pas sur les listings de paie.

Régulièrement, déplore la même source, certains agents ne perçoivent pas leurs salaires. Et ces mois non payés n’ont jamais été rattrapés.

De son côté, le gérant de la TMB à Kananga indique que sa banque ne dresse pas les listings mais paie selon les listes qui lui sont remises. Il explique cependant qu’à Luiza, les routes en mauvais état posent problème. Il demande aux concernés de rester calmes, expliquant que leur situation sera décantée.

Pour sa part, le ministre provincial des Finances, William Kazumba, parle d’une situation générale d’incohérences, d’omissions et d’oubli sur les listes.

Il encourage les fonctionnaires impayés à saisir leur hiérarchie pour réclamer les salaires des mois non encore perçus.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Mbandaka : des fonctionnaires se plaignent de la lenteur du paiement de leurs salaires

RDC : plus de 3 000 fonctionnaires dénoncent leurs révocations « illégales » depuis 2009