Kinshasa: des voleurs à l’arraché refont surface au grand marché

Embouteillage à l’entrée du marché central le 31/12/2012 à Kinshasa, par des Kinois voulant faire des achats. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les voleurs à l’arraché ont refait surface au grand marché de Kinshasa. Les commerçants affirment que ces cambrioleur sont mieux habillés qu’avant pour se mêler aux clients à qui ils arrachent de l’argent et des objets de valeur. Les vendeurs demandent à la police nationale de lutter contre cette forme de banditisme qui reprend de l’ampleur alors qu’elle semblait avoir été éradiquée il y a quelques mois.

Après l’opération Likofi contre les bandits appelés «Kuluna » à Kinshasa en décembre dernier, les enfants de la rue appelés « Shégué » et les voleurs à l’arrachée avaient déserté le marché central de la capitale congolaise.

Les vendeurs de ce lieu de négoce, le plus important de la ville, s’étaient réjouis de voir les clients y circulent à nouveau sans aucune crainte pour faire leurs courses.

Mais aujourd’hui, les clients du marché central se sentent obligés de redoubler de vigilance pour ne pas être victimes de vols.

« Ils le font maintenant en cachette », confie un commerçant.

Désignant un garçon habillé en jeans et T-shirt, le vendeur explique que c’est un voleur. «Celui que je t’ai montré, celui-là, c’est un voleur. Tu le vois, il a son sac au dos. Tu ne sauras pas mais nous [les vendeurs] le connaissons, mais les passants ne peuvent pas le savoir», détaille-t-il.

Plus réservés dans leurs modes opératoires, s’inquiète le commerçant, les voleurs ont repris leurs activités au marché central de Kinshasa.

Les commerçants et leurs clients demandent à la police de continuer le travail entrepris lors de l’opération « Likofi ».

Lire aussi sur radiookapi.net :