Des corps seraient encore bloqués dans les wagons et containers du train marchandise qui a déraillé mardi 22 avril à Kamina, dans le Katanga. Au lendemain de l’accident, le bilan a été revu à la hausse. Le chef de poste d’état d’encadrement de Katongola, localité située à une soixantaine de kilomètres de Kamina, Jean Ngoy Mozadi, parle désormais de 40 morts et d’une soixantaine de blessés. Le premier bilan faisait état d’une trentaine de morts.
«Hier, il y a avait 55 blessés et 31 morts. 9 blessés ont succombé à leurs blessures. Des blessés se sont dispersés dans les villages et en brousse», a expliqué M. Ngoy Mozadi.
Avec le secours des militaires de la base de Kamina, ces blessés ont pu être conduits dans des structures de santé.
«Maintenant, on en compte 60 [blessés], mais le bilan reste provisoire», prévient-il.
Selon des rescapés, les passagers qui voyageaient dans les containers, dans les wagons et même dans la locomotive y seraient encore enfermés.
M. Mozadi appelle les autorités de la province à venir en aide aux blessées qui sont soignés.
Par ailleurs, le vice-gouverneur du Katanga est arrivé ce mercredi à Kamina avec une délégation des autorités de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), propriétaire du train.
Selon nos sources sur place, il participait à la réunion du conseil de sécurité locale avant de se rendre sur le lieu de l’accident.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga: le déraillement d’un train fait 6 morts à Kisulo, selon la SNCC