Bas-Congo: la cité de Tshela inaccessible après l’effondrement du pont Tshunza

Dégâts des pluies sur l’avenue Bay Pass à l’entrée du pont Munguludiaka, 25 janvier 2011.

Le trafic entre la cité de Tshela et la route nationale numéro 1 dans la province du Bas-Congo est interrompu, après l’écroulement du pont Tshunza suite à la pression des eaux de la rivière portant le même nom. Celle-ci a quitté son lit lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit de mardi à mercredi dernier dans cette partie du pays. L’Administrateur du territoire de Tshela a appelé dimanche 20 avril à la réhabilitation urgente de ce pont, l’unique voie d’accès à cette cité.

L’Administrateur du territoire de Tshela, Charles Ilowa Nkoy, signale que le débordement des eaux de pluie a entraîné d’importants dégâts matériels:

«Vingt-trois maisons ont été totalement endommagées. La pluie, qui a commencé dans la nuit du 15 avril aux environs de 20 heures pour prendre fin à 01H30 du matin, a laissé beaucoup de victimes. Actuellement, Tshela est inaccessible

La reconstruction du pont doit se faire dans un bref délai.  «Sinon, il y aura une grande famine qui va s’abattre sur Tshela, à cause de la rupture du trafic routier», indique-t-il.

Cette route constitue l’unique accès à cette cité à plus de 200 kilomètres de Matadi. Après l’effondrement du pont Tshunza, les véhicules chargés notamment d’huile de palme, de manioc, de haricot… restent bloqués à la sortie de Tshela. Tandis que d’autres véhicules en provenance de Boma, avec à bord du sel, sucre, savons, la friperie… ne peuvent accéder à la cité.

Charles Ilowa Nkoy appelle le gouvernement provincial à «intervenir dans les jours qui viennent pour les 23 maisons [endommagées], qui contiennent beaucoup de familles.» Il demande aux autorités de secourir ces nouveaux sinistrés, comme elles l’avaient fait pour ceux de février.

En effet, il y a plus d’une semaine, les autorités tant nationales que provinciales avaient accordé une concession de 3 hectares et des tôles à 280 familles, qui avaient perdu leurs maisons après des pluies diluviennes de février dernier à Tshela.

Lire aussi sur radiookapi.net: