Des miliciens Bakata Katanga incendient une centaine d’habitations à Katendeji et Musesha

Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.

Des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi 12 avril les villages Katendeji et Musesha  dans le  territoire de Pweto (Katanga). Ils ont brûlé une centaine d’habitations et enlevé certains habitants. Cette incursion a poussé les habitants de ces deux localités à s’enfuir et à trouver refuge dans la cité de Kilwa, une vingtaine de kilomètres plus loin et au bord du lac Moero. 

Des  sources concordantes à Kilwa rapportent que les miliciens ont d’abord attaqué le village Musesha où ils ont brûlé une centaine des maisons. La localité compte environ quatre cents habitations.

Les assaillants ont également incendié l’unique dispensaire du village, la  pharmacie et plusieurs boutiques. Ils auraient également  enlevé  l’infirmier du dispensaire privé  de Musesha.

Les miliciens auraient ensuite attaqué le village de Katendeji, situé à une trentaine de kilomètres de Musesha. Toujours selon des sources à Kilwa, ces combattants y ont incendié une dizaine de maisons et un dépôt privé de stockage de récoltes.

Pour l’heure, indiquent les mêmes sources, les deux villages sont déserts.

La plupart de leurs habitants se sont dirigés au bord du lac Moero dans  le groupement Kyaka. Les  autres ont pris la direction de la cité de Kilwa.

« Des insurgés Maï-Maï ont attendu la nuit jusqu’à 22 heures sous la pluie et ils ont commencé à brûler les maisons. A Katendeji, ils ont brûlé 14 maisons avec une église. Ils ont même pris en otage le président de déplacés », raconte Victor Mwape, chef de poste d’encadrement administratif de Kilwa.

La même source se plaint de l’augmentation du nombre de déplacés dans cette cité. Depuis quatre mois, les incursions des Maï-Maï Bakata Katanga ont obligé les habitants des groupements Kyaka et Kasongo Muana à se réfugier dans les localités voisines.

Les miliciens Bakata Katanga se sont illustrés ces derniers mois par plusieurs exactions dont les incendies des habitations. En janvier dernier, des organisations humanitaires ont indiqué avoir recensé 66 villages incendié en  cinq mois dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de Malemba Nkulu.

Lire aussi sur radiookapi.net: