CPI: Germain Katanga va faire appel

La Chambre de première instance II de la CPI reconnaît Germain Katanga, chef milicien congolais, coupable de crimes de geurre et crime contre l’humanité, le 7 mars 2014 à La Haye. Ph CPI.

Germain Katanga a annoncé jeudi 10 avril son intention de faire appel du jugement prononcé contre lui par la Cour pénale internationale. Le 7 mars dernier, cette cour avait reconnu l’ancien milicien congolais coupable de crime contre l’humanité et crimes de guerre commis en février 2003 à Bogoro, un village de l’Ituri (Province Orientale). Il conteste la totalité du jugement rendu contre lui par la CPI.

De son côté, le Procureur a aussi décidé de faire appel de l’acquittement prononcé en faveur de Germain Katanga concernant les viols et crimes sexuels pour lesquels l’ex-chef milicien était également poursuivi.

Germain Katanga avait été reconnu coupable d’un crime contre l’humanité (meurtre) et de quatre crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillage). Les juges avaient cependant estimé qu’il n’était pas présent le jour du massacre mais qu’il avait fourni des armes aux auteurs des crimes.

Cependant, beaucoup de temps risque de s’écouler avant la décision de l’appel, selon certaines sources. Les juges doivent encore se prononcer sur la peine retenue contre l’ancien milicien.

De nouvelles audiences se tiendront le 5 et le 6 mai prochain à ce sujet. Le procureur de la CPI devrait appeler le chef du village de Bogoro à déposer par vidéo conférence. Il sera interrogé sur les conséquences des crimes commis en février 2003 sur la communauté. Et la défense devrait faire appel à deux témoins dans les noms sont à ce jours confidentiels.

Lire aussi sur radiookapi.net :