Kinshasa: des membres du gouvernement provincial en procès contre Timothée Lenoir

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Cinq membres du gouvernement provincial de Kinshasa sont en procès contre Timothée Lenoir, un analyste politique. Il s’agit des ministres provinciaux Godard Motemona, Thérèse Olenga, Guy Matondo ainsi que du gouverneur André Kimbuta et Clément Bafiba. C’est le dossier de Clément Bafiba qui est actuellement en instruction devant Tribunal de paix d’Assossa à Kinshasa. Timothée Lenoir est accusé d’avoir tenu, au cours d’une émission télévisée sur Canal Kin Télévision des propos diffamatoires contre le vice-gouverneur de Kinshasa.

L’incriminé aurait déclaré : «Le vice-gouverneur Bafika est sans impact et trop faible. Aucune fois dans le fonctionnement de la ville, il n’a assumé l’intérim en l’absence du gouverneur».

Selon l’accusation, Timothée Lenoir aurait également accusé les autres membres du gouvernement provincial de Kinshasa de détournements des deniers publics.

A l’audience du mardi 8 avril, la défense a rejeté toutes ces allégations qu’elle qualifie de vielle histoire et elle a soulevé une exception de défaut de qualité et d’impression d’adresse à l’encontre du vice-gouverneur de Kinshasa.

Le juge de paix du Tribunal de paix d’Assossa (commune de Kasa-Vubu) a pris l’affaire en délibéré et il a promis de répondre à l’exception de la défense dans 8 jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: