Le ministre des Télécommunications, Tryphon Kin-kiey Mulumba, propose de vendre désormais les cartes sim à 50 dollars américains, au lieu des 0,5 dollars actuels, soit 100 fois plus cher. Cette taxe dite «abonné investisseur» permettrait, selon le ministre, de maximiser les recettes de l’Etat tout en luttant contre la fraude à travers la Sim box. Cette dernière étant une technique frauduleuse qui permet de détourner les appels internationaux entrants afin de minorer les taxes dues au trésor public.
La proposition de Kin-kiey Mulumba est contenue dans une note technique actuellement sous examen à la commission économique, financière et de reconstruction du gouvernement. Les opérateurs de télécommunications ont tout de suite rejeté cette taxe face au faible pouvoir d’achat de la population.
Pour Tryphon Kin-Kiey Mulumba, tout nouvel abonné au réseau de télécommunication devrait désormais acheter la carte Sim à 50 dollars.
Ce montant permettrait, selon lui, de combattre la fraude, voir l’éradiquer, en la réduisant de toute marge bénéficiaire. Il devrait, par la même occasion, contribuer à la maximalisation des recettes de l’Etat.
Dans sa note technique, Kin-Kiey Mulumba dit viser directement les Sim box qui sont de grandes consommatrices de cartes Sim. Leurs propriétaires détournent les appels internationaux en appel locaux, faisant ainsi perdre à l’Etat les taxes liées aux appels provenant de l’étranger.
De leur côté, les opérateurs des télécommunications rappellent que les réseaux s’étendent actuellement aux milieux ruraux où le pouvoir d’achat de la population est encore plus faible que dans les centres.
Ils affirment déjà payer chaque année 45 centimes de dollars comme taxe sur chaque Sim opérationnelle, et craignent que la démarche de Tryphon Kin-Kiey aille à l’encontre de la politique sectorielle du gouvernement visant, entre autre, l’accès de tout congolais à la téléphonie mobile.
Depuis une année, un consortium « Agelis-Télécom » (deux firmes Américaine et française) est chargée par le gouvernement de lutter contre la fraude des sim box, en échange de 5 centimes sur chaque appel en terminaison.
Cependant, le bilan de ce consortium reste mitigé. Le gouvernement aurait maintenant fait appel à une firme israélienne pour lutter contre cette fraude.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : les explications de Kin Kiey Mulumba sur le code 243 et le nom de domaine .cd
RDC : la SCPT nie son implication dans la fraude des appels internationaux