Nord-Kivu: Ocha recense 1, 076 millions de déplacés internes

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Dans son bulletin d’information publié le jeudi 3 avril, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) indique avoir recensé 1 076 745 déplacés internes au Nord-Kivu. Ce document fait état des personnes qui ont quitté leurs milieux d’origine entre janvier 2009 et février 2014. L’agence humanitaire renseigne que ce chiffre représente 37% du nombre de déplacés enregistrés dans tout le pays, estimé à 2,9 millions de personnes.

Ocha indique que les déplacements des populations demeurent une constante au Nord-Kivu et sont à plus de 90% de cas liés à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés et les opérations militaires menées par les forces armées contre ces derniers.

L’agence humanitaire déplore la dégradation de certaines routes qui ne facilite pas l’acheminement de l’aide aux déplacés.

 « Certains tronçons de la route Sake-Masisi centre connaissent une dégradation suite aux pluies abondantes qui se sont abattues depuis ces dernières semaines. Il faut signaler également l’inaccessibilité de certains axes secondaires au sud et au nord de Masisi tels que Karuba-Ngungu, Kibabi-Katoyi, Kibabi-Luke et Nyabiondo-Lukweti.

Ces zones inaccessibles regorgent des milliers de personnes déplacées qui sont privées d’assistance à cause du mauvais état de route. En outre, en raison du mauvais état de route, 720 ménages déplacés qui seraient récemment arrivés à Bibwe (nord-ouest de Kitchanga, dans le Territoire de Masisi) en février 2014 risquent d’être privés d’assistance humanitaire si des travaux de réhabilitation ne sont pas entrepris », lit-on dans le bulletin d’Ocha.

La question des déplacés qui regagnent leurs localités est aussi abordée dans le document d’Ocha. L’agence humanitaire sollicite une intervention en faveur de ces personnes qui rentrent dans leurs villages quelque fois après plusieurs années passées en déplacement. Ces familles sont démunies. Le rapport cite notamment le cas de plus de 26 500 personnes qui sont rentrées à Nyabyondo.

Lire aussi sur radiookapi.net: