Claus Sorensen: «J’espérai que le gouvernement serait présent pour aider les citoyens»

Des déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Le directeur général du bureau de l’aide humanitaire de la Commission européenne a assuré que l’Union européenne, a assuré qu’il continuera à venir en aide aux déplacés internes de la RDC. «Malgré les crises en Syrie, au Sud-Soudan et en République centrafricaine, nous n’allons pas les oublier», a-t-il souligné au cours d’une visite vendredi 4 avril dans le Nord Kivu. Le diplomate européen a en outre affirmé qu’il espérait voir le gouvernement congolais venir davantage en aide à cette population.

«C’est une population qui a énormément souffert et, pour moi, c’était important de venir en RDC pour manifester la solidarité avec ces populations qui ont été chassées d’un endroit à l’autre pendant des années et des années», a-t-il affirmé.

Pour Sorensen, le gouvernement congolais doit consentir des efforts afin d’éliminer les causes de l’instabilité dont souffrent des milliers de Congolais de la partie Est du pays.

Il s’est par ailleurs engagé à faire un «plaidoyer vis-à-vis des autorités européennes pour stabiliser les fonds» afin de venir en aide à ces populations.

Le nombre de déplacés internes n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années en RDC. Jusque fin juin 2013, l’Agence des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) avait recensé 967 000 personnes déplacées dans le Nord-Kivu, dont 90% avaient abandonné leurs milieux d’origine suite aux exactions des groupes armés ou par crainte de voir les affrontements se propager.

La situation n’est pas aussi meilleure dans d’autres provinces du pays. Dans le Katanga par exemple, l’ONG Centre pour la justice et la réconciliation avait répertorié plus de 500 000 déplacés internes en juin dernier.

Ocha, quant à elle, avait parlé de 316 000 déplacés internes 4 mois plus tôt, contre 55 000 en janvier 2012.

Les humanitaires en étaient arrivés à évoquer un drame humanitaire en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: