«Sauvons le Congo» prévient la Majorité présidentielle contre toute modification de la constitution

Des opposants lors d’une rencontre politique e avec des membres de la société civile le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a prévenu jeudi 3 avril le chef de l’État Joseph Kabila et sa famille politique de « ne pas modifier un seul iota de la constitution ». Au terme d’une convention de quatre jours destinée à unifier l’opposition et à faire un diagnostic sur la situation politique du pays, cette plate-forme de l’opposition a proposé sa feuille de route relative au processus électoral en RDC et adopté une soixantaine de résolutions. Ces dernières visent, selon ses auteurs, la refondation d’un État de droit réellement démocratique.

Pour «Sauvons la RDC», la démocratie du Congo doit reposer sur des fondations solides, notamment une réelle indépendance de la Commission nationale électorale indépendante.

Dans sa feuille de route relative au processus électoral, la plate-forme de l’opposition suggère notamment :

-     l’organisation, en mai prochain, d’un dialogue inclusif ;

-     la révision de la loi électorale durant la session parlementaire en cours ;

-     la requalification du bureau de la Ceni ;

-     l’élaboration de la cartographie électorale au deuxième semestre de l’année.

« Sauvons la RDC » exige en outre l’organisation d’élections locales, municipales, urbaines et provinciales combinées et au suffrage universel direct, rejetant en bloc le mode du scrutin indirect.

Ces opposants disent attendre de voir se réaliser la passation de pouvoir entre le président de la République en exercice, Joseph Kabila, et le nouveau président élu le 15 décembre 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: