Kasaï-Oriental: les autorités ferment 50 églises de Mbuji-Mayi

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Environ cinquante confessions religieuses de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont fermées, au terme d’un arrêté publié jeudi 3 mars par le ministère provincial de la Justice. Ces églises fonctionnaient en dehors des normes fixées par la loi en RDC, affirme le ministre. Le représentant provincial des églises de réveil estime que cette décision menace la paix sociale.

Ces églises frappées par la décision de fermeture sont classées, selon les cinq communes de Mbuji-Mayi. Après les avoir fermées, le ministre provincial de justice du Kasaï-Oriental menace de sévir encore jusqu’à l’intérieur de la province:

«Le travail se poursuit. Nous pourrons encore fermer davantage, jusqu’à ce que nous puissions mettre hors circuit toutes les églises qui sont en situation irrégulière.»

Le ministre provincial de la Justice, Jean Claude Musas, affirme que sur 648 églises recensées à Mbuji-Mayi, seules 85 églises sont en ordre avec l’Etat. Il précise que certaines d’entre elles ne disposent d’aucun document exigé par la loi régissant les associations sans but lucratif en RDC:

«Il y des églises qui sont créées et qui n’ont même pas de statuts. Avant même d’évoquer les frais à payer [à l’Etat, on découvre que] l’église n’a pas de statuts, de doctrine et de règlement intérieur. Donc, c’est un regroupement des personnes qui fonctionne totalement en marge de la loi 

Il invite les chefs d’églises à remplir les conditions requises pour la création d’une association sans but lucratif. A cet effet, poursuit le ministre provincial, ces églises devraient payer plus de 700 dollars américains pour obtenir les autorisations de fonctionnement.

Pour le représentant provincial des églises de réveil, l’apôtre Odia Kazembe, cette décision menace  la paix sociale. Il regrette l’absence d’un dialogue avec les responsables des églises concernées avant la mesure de l’autorité.

«Je crois qu’il faudra solliciter un dialogue encore. Sion  va dans les mesures policières, je crois que ça ne sera pas la bonne solution», estime-t-il.

Les églises concernées par cette décision devraient être notifiées ce vendredi par les services du ministère provincial de la Justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: