Le 4e sommet Union Européenne – Afrique s’est ouvert mercredi 2 avril à Bruxelles (Belgique) sous le thème «Investir dans les personnes pour la prospérité et la paix». A l’ouverture de cette rencontre, le président de la commission de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, a émis le vœu d’un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique. La RDC est représentée à ces assises par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.
Pendant deux jours, les chefs d’Etat d’Europe et d’Afrique vont réfléchir aux moyens d’approfondir la coopération entre leurs deux continents.
Selon le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le thème choisi, centré notamment sur la sécurité et les perspectives d’emploi, répond aux préoccupations quotidiennes des citoyens d’Afrique et d’Europe.
Il a encouragé l’Union européenne et l’Afrique à s’unir pour relever les défis auxquels les deux continents sont confrontés ainsi que ceux qui se posent à l’échelle mondiale.
M. Van Rompuy a notamment mis l’accent sur un partenariat d’égal à égal entre les deux continents, qu’il appelle à saisir de nouvelles opportunités de coopération en élargissant les liens politiques, économiques et interpersonnels.
S’adressant à son tour aux participants, la présidente de l’Union africaine, la sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma, a salué l’organisation de ce sommet. Elle a, de son côté, émis le souhait que les problèmes sécuritaires qui se posent en Afrique soient une priorité pour ces deux continents.
Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, était aussi présent à ce sommet. Il n’a pas manqué d’encourager le partenariat Union Européenne – Afrique.
Plus de quarante chefs d’Etats sont présents à ce sommet.
Lire aussi sur radiookapi.net :