Les Kinois peinent à obtenir les passeports biométriques

Une vue extérieure du ministère des Affaires étrangères, ce 15/11/2009 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo Bompengo

Les Kinois se plaignent des conditions d’obtention des passeports biométriques. Selon plusieurs témoins, les requérants arrivent très tôt au centre de capture de photos pour n’être reçus que tard dans l’après-midi. Selon la chancellerie,  ces manœuvres sont dues à la vétusté des machines et aux problèmes de connexion internet. Le directeur intérimaire de cette direction du ministère des Affaires étrangères, Edouard Aluma a annoncé jeudi 27 mars, l’ouverture prochaine de trois autres centres de capture à Kinshasa pour améliorer les services.

Les procédures pour l’obtention des passeports biométriques sont lentes à causes des problèmes techniques. Le directeur intérimaire de la direction de la chancellerie et des litiges au ministère des Affaires étrangères, Edouard Aluma affirme que les problèmes de connexion internet, pourtant indispensable dans cette opération, sont fréquents.

De plus, les ordinateurs utilisés pour cette opération sont vieux et ne peuvent donc plus effectuer de lourdes tâches :

«Nous ne pouvons pas faire plus de 400 [captures] par jour, nos machines ont 5 ans maintenant », s’est-il plaint.

Il déclare cependant que la priorité est réservée aux personnes vulnérables lors de l’opération de capture.

Mais Kinshasa a une grande population, et à certaines périodes de l’année, les demandes sont nombreuses. Conscient de ce problème, le ministère des Affaires étrangères a prévu l’ouverture de nouveaux centres de capture à Kinshasa pour désengorger ces opérations. Ils pourront être opérationnels dès que l’équipement sera disponible, annonce le directeur de chancellerie.

L’impression des passeports biométriques dépend du ministère des Affaires étrangères mais aussi de celui des Finances qui est chargée de la gestion des imprimés de valeur.

Dans le reste du pays, six autres centres de capture sont opérationnels au Katanga, au Maniema, au Kasaï-Oriental, au Kasaï-Occidental, dans les villes de Bunia et de Kisangani (Province Orientale).

A l’Etranger, les requérants contactent les ambassades de la RDC, sur place.

Le passeport congolais coûte officiellement l’équivalent de 125 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net :