Le gouvernement de la RDC a décrété jeudi 27 mars un deuil national de trois jours pour « marquer la solidarité et la compassion de la nation» avec les familles de 251 réfugiés congolais qui revenaient de l’Ouganda mais qui sont morts noyés dans le lac Albert samedi 22 mars. Ce deuil national est effectif dès ce jeudi.
Les victimes font partie de près de trois cents refugiés congolais qui avaient « acheté des places à bord d’un bateau privé qui ne présentait vraisemblablement pas les garanties de sécurité requises », a précisé jeudi Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement.
Ces réfugiés avaient fui la RDC à la suite des agressions répétées des forces négatives de l’ADF dans la province du Nord-Kivu et s’étaient installés dans le site Kingwale en Ouganda. Ils avaient décidé de quitter ce site le week-end dernier de leur propre initiative à cause de la mauvaise qualité d’accueil qui leur avait été réservé, souligne le communiqué du gouvernement.
Lire aussi: Le HCR « choqué » par la mort d’environ 100 réfugiés dans un naufrage sur le lac Albert
Des contacts qui impliquent le gouvernement ougandais ainsi que le HCR aboutiront soit au rapatriement idoine des réfugiés restés en Ouganda qui le souhaitent, soit à l’amélioration des conditions de vie de ceux qui n’auront pas encore décidé de rentrer à la maison, précise le même texte.
Pendant les trois jours de deuil, les couleurs nationales seront mises en berne sur toute l’étendue du territoire de la RDC, et les médias publics veilleront à adapter leurs programmes à ces circonstances douloureuses.
Suivez ici les propos du porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: