Nord-Kivu : ouverture de la 9e session parlementaire des pays de la CIRGL

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

La 9e session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlementaires des pays membres de la Conférence internationale des pays de la région des Grands-lacs (CIRGL) s’est ouverte mercredi 26 mars à Goma, dans le Nord-Kivu. Les parlementaires membres de ce forum ont ensuite rendu visite à quelques victimes de violences sexuelles à Goma en signe de solidarité. Cette solidarité s’adresse aussi au peuple congolais tout entier dans sa quête de paix, a indiqué le président de ce comité exécutif, l’ancien président burundais, Sylvestre Ntibantunganya.

«Nous venons aussi à Goma pour inscrire désormais nos activités dans un travail de proximité plutôt que d’être toujours entre quatre murs, travailler dans de grands hôtels sans être confrontés aux problème de la réalité que vivent les personnes que nous représentons», a-t-il affirmé.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, a sollicité l’implication de ces parlementaires pour la consolidation d’une paix durable soit dans la région de grands lacs.

La RDC est représentée dans ces assises par le sénateur Lola Kisanga et le député Athanase Matenda Kyelu.

Ces parlementaire prévoient, jeudi, de rendre aussi visite aux déplacés de guerre dans les camps de Mugunga.

Institué à Kigali (Rwanda) en décembre 2007, le Forum des parlementaires des pays membres de la CIRGL a pour rôle d’encourager la diplomatie ou la politique internationale dans la sous-région à travers des actions diplomatiques et des visites sur le terrain.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les parlementaires des Grands Lacs condamnent les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC

Grands lacs: « Les forces négatives doivent être éradiquées d’ici à 2014 », affirme Ntumba Luaba

Kinshasa : les parlementaires des pays des Grands lacs discutent de la paix dans l’Est de la RDC