Nord-Kivu: multiplication d’attaques armées sur la route Kiwanja-Butembo

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Quatre attaques armées ont été enregistrées ces deux dernières semaines sur la route qui relie Kiwanja et Butembo au Nord-Kivu. Des bandits armés s’attaquent aux véhicules et dépouillent les passagers et les conducteurs.

La dernière attaque a eu lieu le mercredi 26 mars. Des sources de la société civile rapportent qu’un véhicule de Caritas du diocèse de Butembo-Beni a été attaqué par des bandits armés à Timbo-Timbo. Une intervention des militaires congolais a empêché les assaillants d’emporter les 80 millions des francs congolais (environ 80 000 USD) contenus dans le véhicule.

Au cours de la même journée, un muni-bus en provenance de Goma est tombé dans une embuscade tendue par des coupeurs de route à Vusendo dans le parc national des Virunga.

Plusieurs témoignages font état de trois personnes prises en otage par les assaillants. Au lendemain de cette attaque, aucune information sur le sort des otages n’est disponible.

D’autres attaques contre des véhicules ont été précédemment signalées sur le même tronçon routier.

Les assaillants ont ravi aux passagers de l’argent, des téléphones et d’autres objets de valeur.

Des autorités administratives et policières de Kanyabayonga ont confirmé ces informations. A en croire certaines sources, la  situation sécuritaire s’est dégradée sur la route Kiwanja-Butembo depuis le départ d’un peloton de 1003ème  régiment des FARDC du parc national des Virunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: