FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: un projet de loi libéralisant le secteur des assurances présenté au Sénat

mars 26, 2014, | Denière mise à jour le 26 mars, 2014 à 6:17 | sous Actualité, Kinshasa, Politique. Mots clés: , ,

Des sénateurs lors d’une session  à la chambre haute du parlement à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes sénateurs lors d’une session à la chambre haute du parlement à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des sénateurs lors d’une session à la chambre haute du parlement à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le vice-ministre congolais des Finances, Roger Shulungu, a présenté mercredi 26 mars au Sénat le projet de loi portant code des assurances. S’il est adopté, ce projet de loi va instituer une libéralisation du secteur des assurances en RDC. Actuellement, c’est la Société nationale des assurances qui détient le monopole dans ce secteur.

Roger Shulungu a soutenu que le monopole de la Sonas a montré ses limites et privé le pays d’énormes ressources financières.

Le vice-ministre des Finances a fait savoir que le gouvernement s’était engagé à accroître la croissance économique et à réduire la pauvreté dans le pays. Pour lui, la réalisation de cet engagement passe notamment par la libéralisation du marché des assurances.

Huit sénateurs sont intervenus après la présentation de ce projet de loi. Ils ont tous approuvé la libéralisation du secteur des assurances. Pour eux, la Sonas connaît de sérieux problèmes de gestion. Certains ont même affirmé que cette entreprise était « maffieuse ».

Mais ces sénateurs ont également émis quelques inquiétudes par rapport au texte qui a été présenté.

Ils désapprouvent notamment une disposition de ce projet de loi qui reconnaît à l’Etat le droit de ne pas s’assurer et d’être son propre assureur.

Ils ont aussi interrogé le vice-ministre sur les dispositions qui sont prévues pour rendre la Sonas plus compétitive de manière à faire face à l’ouverture du marché.

Les sénateurs ont également questionné le vice-ministre sur le sort du patrimoine ainsi que sur la souscription des organismes internationaux œuvrant en RDC si la libéralisation est adoptée.

Roger Shulungu se présentera à nouveau devant les sénateurs le vendredi 28 mars prochain pour répondre à toutes ces questions.

La libéralisation du secteur des assurances est régulièrement réclamée en RDC notamment à la suite des catastrophes aériennes enregistrées dans le pays. Les victimes se plaignent généralement de ne pas recevoir leur indemnisation.

Après certains crashes d’avion, des compagnies d’aviation ont même accusé la Sonas ne pas avoir joué son rôle d’assureur, en n’indemnisant pas les victimes à la hauteur du sinistre subi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 27 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :