FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le gouvernement s’engage à mettre en valeur les ressources naturelles

mars 25, 2014, | Denière mise à jour le 25 mars, 2014 à 9:26 | sous Actualité, Nord Kivu. Mots clés: , ,

Allocution du Premier ministre de la RDC, Augustin Mata Ponyo Mapon le 12/09/2013 à Kinshasa, lors de la remise d’un lot de véhicules au ministère du Plan pour le recensement national. Radio Okapi/Ph. John BompengoAllocution du Premier ministre de la RDC, Augustin Mata Ponyo Mapon le 12/09/2013 à Kinshasa, lors de la remise d’un lot de véhicules au ministère du Plan pour le recensement national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Allocution du Premier ministre de la RDC, Augustin Mata Ponyo Mapon le 12/09/2013 à Kinshasa, lors de la remise d’un lot de véhicules au ministère du Plan pour le recensement national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La deuxième édition de la Conférence sur les mines en RDC s’est clôturée mardi 25 mars à Goma. Dans son discours de clôture, le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a souligné l’engagement du gouvernement à mettre en valeur les ressources naturelles de la RDC  pour relancer l’économie.

Pendant deux jours, les participants à cette conférence ont discuté de la gestion durable et transparente des ressources naturelles de la RDC.

Ils ont estimé que le secteur des ressources minières en RDC n’apportait pas encore des revenus suffisants pour financer des projets de développement et améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

Une centaine de recommandations ont été formulées à l’issue de cette conférence. Les participants ont notamment invité les décideurs politiques, les sociétés extractives, la société civile et d’autres partenaires nationaux et internationaux de la RDC à plus de responsabilité pour améliorer le secteur d’exploitation des ressources naturelles en faveur des populations congolaises.

Matata Ponyo s’est dit satisfait des résultats de cette conférence.

A l’ouverture de ces assises, il avait exprimé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions sociales des populations à travers une bonne gestion des ressources minières.

Pour y parvenir, le chef du gouvernement avait estimé qu’il fallait renforcer, actualiser et optimiser le cadre institutionnel, légal et réglementaire du secteur minier.

De son côté, le chef de la Monusco avait indiqué dans son discours qu’une exploitation minière plus importante, propre, équilibrée et transparente allait accroître les revenus de l’Etat « via une taxation claire et honnête ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La RDC a réussi à se qualifier à la CAN 2015 en se positionnant comme meilleure troisième de la phase des éliminatoires. Pour réussir sa prestation à la phase finale, la RDC devrait prioritairement:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuageux avec des orages
24°C
 

Avec le soutien de :