Près de septante morts, une centaine de disparus et une quarantaine de rescapés. C’est le nouveau bilan du naufrage survenu samedi 22 mars sur le lac Albert. Ces chiffres ont été donnés lundi 24 mars par différentes sources tant en RDC qu’en Ouganda. Vingt corps repêchés à la côte ougandaise ont été acheminés dimanche 23 mars à Watalinga en RDC pour des obsèques.
Le chef de la collectivité de Watalinga au Nord-Kivu d’où sont originaires la plupart des victimes du naufrage du samedi parle de cinquante-huit nouveaux corps repêchés. Neuf corps ont été retrouvés du côté congolais et quarante neuf dans les eaux territoriales ougandaises.
Des membres de familles des victimes ont afflué depuis dimanche à Toroko et Budi-Budio (Ouganda) pour identifier les corps de leurs proches.
Des officiels ougandais indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
A l’Ambassade de la RDC en Ouganda, les autorités indiquent qu’elles prennent des dispositions pour se rendre sur le lieu du drame en vue d’organiser une assistance pour les sinistrés.
Le bateau commercial ougandais transportait près de trois cents personnes dont des réfugiés congolais qui avaient décidé de retourner au Nord-Kivu après la victoire des FARDC sur les rebelles ougandais des ADF/Nalu, a indiqué un diplomate congolais.
La surcharge du bateau serait à l’origine de cet accident.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Vingt réfugiés congolais décédés dans le naufrage d’un bateau en provenance de l’Ouganda
- Bandundu: 8 morts dans le naufrage d’une baleinière à Mabra
- Isangi: des dizaines de tonnes des marchandises perdues dans des accidents sur le fleuve Congo
- Fleuve Congo: une baleinière chavire au large de Kisangani