Province Orientale: les avocats appelés à un comportement digne

Les avocats de la partie civile ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bâtonnier de la Province Orientale, François Alauwa Lobela, appelle ses membres à afficher un comportement digne de leur fonction d’avocat. Il a lancé cet appel au cours d’une assemblée générale organisée samedi 15 mars en la salle de l’ONG Gradi-jeunes, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Selon Me François Alauwa, ce conseil moral valait la peine puisque beaucoup d’écarts de comportement ont été constatés dans le chef de certains avocats.

«Ce sont des jeunes gens qui viennent des divers horizons, il faut leur dire à quoi ils doivent s’attendre. Nous leur demandons de se conduire dignement, c’est-à-dire obéir aux organes ordinaux du barreau, d’avoir la discipline et de travailler convenablement et de respecter tout ce qui est moral. C’est pour cela qu’il y a des sanctions prévues par la loi et les règlements intérieurs de nos barreaux», a indiqué le bâtonnier du conseil de l’ordre de la Province Orientale.

Plusieurs matières aussi importantes ont été abordées au cours de cette rencontre dont l’élection des trois membres pour compléter le Conseil du barreau et surtout le conseil moral du bâtonnier provincial.

Le barreau de Kisangani compte actuellement 212 membres dont 68 anciens et 147 stagiaires.

En février dernier, plus de 30 candidats avocats au barreau de Kisangani vivant à Bunia, avaient accusé le ministère de la Justice à Kinshasa de bloquer leurs certificats de nationalité et leurs extraits de casier judiciaire depuis plus de trois mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: