Les Forces armées de la RDC (FARDC) contrôlent à nouveau la localité de Miriki, qui était occupée depuis deux ans par les rebelles rwandais des FDLR, dans le territoire de Lubero à environ 200 km au nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources administratives dans ce secteur, les rebelles rwandais se dirigeraient vers l’ouest. L’armée annonce par ailleurs des opérations de ratissage pour mettre fin au phénomène FDLR dans la province.
Une unité du 805ème régiment des FARDC venue du territoire de Rutshuru a investi la localité de Miriki dimanche soir, selon des sources locales. Ces militaires se sont réinstallés dans la localité, sans un quelconque échange des tirs avec les FDLR.
Ces derniers ont commencé à quitter Miriki depuis tôt lundi. Les uns se dirigeraient vers Kimaka, à 7 km à l’ouest de Miriki. Les autres progresseraient vers Buleusa dans le groupement Ikobo, territoire de Walikale, indiquent des sources administratives et celles de la société civile de Lubero.
Cependant, la société civile locale affirme que quelques combattants FDLR rodent encore dans les environs de Miriki. Cette présence inquiète, selon elle, la population locale.
Elle souhaite le départ de ces rebelles responsables de plusieurs cas d’exactions contre les civils. Ils ont pillé les récoltes, violé et arrêté arbitrairement les civils pendant ces deux années d’occupation.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, assure toutefois que des opérations de ratissage seront lancées incessamment dans le secteur pour y mettre un terme au phénomène FDLR.
Ces rebelles hutus rwandais avaient investi Miriki et ses environs depuis fin 2011, après le départ des FARDC du secteur à l’occasion de la réorganisation des unités en régiments d’infanterie.
Lire aussi sur radiookapi.net :