Le bureau du district de Tanganyika de la direction des recettes du Katanga a mobilisé 56 000 000 Francs congolais (plus de 60 869 dollars américains) au mois de janvier. Elle dépasse ainsi les assignations qui lui avaient été fixées par le gouvernement provincial. Elles s’élevaient à 52 000 000 FC (56 521 dollars américains). Dans un entretien accordé à Radio okapi, le chef de ce bureau, Odilon Muyumba s’est pourtant plaint que certains services de l’Etat prélèvent des taxes qui reviennent de droit à son service.
Le bureau du Tanganyika de la Dirkat s’est réjoui de ces performances au mois de janvier 2014.
Des six territoires que compte le Tanganyika, Kalemie est celui qui a le plus mobilisé des recettes. Kabalo étant le dernier.
Odilon Muyumba a annoncé que le bureau de Tanganyika s’est vu assigner la tâche de prélevé des millions de francs supplementaires par la direction provinciale. Dès le mois de février, les assignations s’élèvent à 84 000 000 FC (soit 91 304 dollars américains). Des chiffres que la Dirkat devraient atteindre grâce à la taxe sur la consommation de ciment, qu’elle percevra désormais.
Le chef du bureau du Tanganyika de la Dirkat a épinglé quelques difficults qui gênent son service :
« Nous ne sommes pas seuls sur terrain, il y a nos amis des services d’assiette qui ne nous comprennent pas. Mais du côté des autorités, il y a nos agents qui sont à Moba qui sont menacés d’arrestation. Ce n’est pas normal car nous ne faisons pas la politique », s’est-il plaint.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Kasaï-Oriental: un cadre de la direction des recettes suspendu pour détournement de fonds
- Province Orientale: les agents de la Direction des recettes seront soumis à un test de niveau
- Province Orientale: les agents de la Direction des recettes seront soumis à un test de niveau
- Equateur: les agents de la Direction des recettes en grève à Mbandaka