Lubumbashi: le personnel du Centre de traitement de cholera menace d’aller en grève

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Les agents du Centre de traitement de cholera (CTC) de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, menacent depuis quelques jours de déclencher une grève. Des sources concordantes indiquent que ce personnel en colère revendique le paiement d’environ cinq mois de prime du gouvernement provincial du Katanga. Ils menacent d’abandonner les malades de choléra qui sont estimés actuellement à une trentaine.

Le médecin du district sanitaire de la ville de Lubumbashi, docteur Sabin Kakompe, a expliqué que les agents du Centre de cholera ne peuvent avoir droit à une prime supplémentaire qu’en situation où le cholera devient très préoccupante.

Dans l’entre temps le nombre de cas de malades ne fait que s’accroitre tandis que le docteur Sabin Kakompe, lui, parle d’une dizaine de cas répertoriés actuellement dans le district sanitaire de Lubumbashi. Le Centre de traitement de cholera soigne les malades de cholera de la ville de Lubumbashi et ses environs.

En janvier dernier, 350 cas de choléra dont huit morts avaient été enregistrés dans la ville de Lubumbashi. Le nombre de morts fourni par certains médecins du Centre de traitement de choléra de la Kenya, où étaient soignés les malades, n’avait pas été confirmé par le docteur Elie Twite, médecin chef de zone de santé de cette commune.

Pour éviter la propagation de la maladie, les habitants de Lubumbashi étaient invités à observer les mesures d’hygiène.

Lire aussi sur radiookapi.net: