FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le gouvernement satisfait du succès des FARDC sur les ADF à Beni

mars 7, 2014, | Denière mise à jour le 7 mars, 2014 à 7:31 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais s’est dit satisfait du succès des Forces armées de la RDC (FARDC) sur les rebelles ougandais de l’ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, l’a dit vendredi 7 mars au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il a indiqué que ces rebelles sont actuellement aux abois et ils se retrouvent en débandade.

«Nous pensons que la bête est en train de sombrer et elle prolonge de quelques jours ou de quelques semaines l’illusion de son existence parce qu’elle ne peut pas reprendre de force dans cette région», a affirmé Mende.

Il a également déploré les attaques, enregistrées lundi 3 mars dernier, contre  un convoi de casques bleus népalais de la Monusco à Beni dans la province du Nord-Kivu. Des sources de la Monusco à Beni avaient fait état de six casques bleus blessés, dont deux grièvement, au quartier Boikene à environ deux kilomètres du centre-ville de Beni.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler avait aussi condamné cette attaque. Les militaires congolais ont entamé le 16 janvier dernier une opération de traque de ces rebelles, auteurs de plusieurs exactions contre la population civile dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

A propos du processus électoral, Mende a salué l’opposition manifestée lundi 3 mars par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) contre l’organisation des élections provinciales, municipales, urbaines et locales au suffrage indirect. « Ces prélats catholiques disent craindre que l’organisation des élections au suffrage indirect accroisse le risque de manipulation et de corruption ».

Mende a toutefois expliqué que le scrutin indirect apparait en ce moment comme l’option la plus réaliste.

«Tout en comprenant le souci de lutter contre la corruption, le gouvernement dit qu’il est tenu par les limites des moyens budgétaires mis à sa disposition», a poursuivi le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a par ailleurs indiqué le gouvernement a déjà débloqué la somme de 9, 5 millions de dollars américains en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le gouvernement provincial de Kinshasa vient d’interdire la construction des commerces dans les écoles parce que ces arrangements ne profitent pas aux enseignants. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
22°C
Prévisions 30 juillet, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :